Comment débuter le blogging ? #1 Photo ♥

1/06/2016


En ce début d'année, peut être que certain(e)s d'entre vous ont décidé de se lancer dans l'aventure du blogging, c'est pour ça que nous avons décidé de lancer une petit série d'article sur nos conseils pour commencer dans le blogging ! Cela fait maintenant 1 an et demi que nous tenons ce blog, et durant tout ce temps nous avons découvert quelques trucs que nous avons jugés bon de partager avec vous ! Cette série sera constituée de plusieurs articles, avec nos conseils divisés en plusieurs catégories : la photo, la variété des articles, le design de votre blog, et quelques autres sujets :). Aujourd'hui j'ai décidé de commencer par mes conseils sur la photo, j'espère qu'il vous aideront et que cette nouvelle série vous plaira !

Il est vrai que les photos d'un blog sont très importantes, elles attirent tout de suite l’œil et donnent envie de lire l'article. Il est donc préférable d'avoir une bonne qualité de photo, pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir un reflex, je vous rassure ! Pour commencer votre blog, vous pouvez simplement prendre les photos avec votre téléphone puisque nombreux d'entre eux ont maintenant une très bonne qualité de photo. Depuis peu j'ai investi dans un petit appareil photo pour Noël mais il faut savoir que toutes les photos présentes dans mes articles précédent étaient toutes faites avec un iPad, c'est pour vous montrer que pour commencer, vous n'avez pas besoin de grand chose, un simple smartphone/tablette ou bien un appareil photo font totalement l'affaire.
Par exemple, voici mon appareil photo

Une fois les photos prises, je trouve qu'il est mieux de les éditer. Pour ce faire je vous conseille le site Pic Monkey ( juste ici ) si vous ne le connaissez pas déjà. Il permet d'ajouter de multiples effets à vos photos, rajouter le nom de votre blog dessus ( pour les droits d'auteur ), rajouter des indications dessus, etc... 
Vous pouvez aussi modifier la luminosité ou bien la saturation, ou d'autres paramètres si vous en trouvez le besoin ! 

Ce logiciel est plutôt facile à manipuler, gratuit et il vous permet d'améliorer vos photo et de les rendre plus attirantes

Puis ce que j'aime faire est une photo "d'intro" (évidemment, ceci est totalement optionnel) que je place juste au début de l'article pour compléter le titre. Chacun le fait comme il le souhaite, vous aurez remarqué que j'ai l'habitude de prendre une photo qui représente selon moi, le mieux l'article, j'augmente la luminosité pour éclaircir beaucoup la photo et pour finir je met le titre de l'article dans une police qui ressort, de façon à ce que l'article ressorte au maximum

Evidemment, chaque blogueur doit trouver ses habitudes et son "identité" en quelques sorte. Il ne suffit pas de copier sur les autres, il faut que vos photos porte votre "signature", c'est ainsi que vous créer votre univers, l'univers de votre blog. 

Voilà pour ce premier article de notre série de conseil pour bloguer ! J'espère qu'il vous aura aidé, les prochains articles devraient suivre :). 

Oh et juste avant de vous quitter, je tenais juste à vous prévenir que By Mademoiselle est maintenant sur Twitter ! N'hésitez pas à venir nous suivre juste ici, @ByMlle_Blog .
Nous espérons vous retrouver nombreux !

Pleins de bisous,

Articles similaires

2 commentaires

  1. Heyy :)
    Je me souviens qu'à mes débuts la photo et moi, j'en avais un peu rien à faire ^^ et je me suis rendue compte que ça rendait pas beau du tout quand Canalblog proposait de voir d'autres de mes articles car il y avait un fond gris assez moche ! ^^ Depuis j'utilise ma tablette et Retrica ! C'est pas forcément de la super qualité, mais ça illustre l'article ;)
    Concernant PicMonkey, j'adore ce site sauf qu'à chaque fois ça me plante mon ordi :/

    Bref, c'est une très bonne idée j'ai hâte de voir les autres articles ! ;)
    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victoria !
      Ahah oui je vois ^^. Et oui c'est le principal, et tes photos rendent bien je trouve ;).
      Et oui parfois il plante aussi, mais ça n'arrive que très rarement, j'aime beaucoup ce site!

      Je suis très contente que ce début de série te plaise, j'espère que les prochains articles te plairont :).

      Des bisous,
      Mademoiselle Lu ♥

      Supprimer

Merci pour ton commentaire !