Le labyrinthe au cinéma !

10/15/2014

 Coucou les filles (et les garçon !),
Cette après-midi je me suis faite une petite sortie ciné avec Mademoiselle L. Si vous me suivez un petit peu sur mon autre blog "mes petites escapades" vous saurez que je l'avez ajouté dans les films que j'avais hate d'aller voir ce mois-ci. Effectivement nous attendions depuis longtemps la sortie sur grand écran du film adapté de la trilogie à succès de James Dashner, Le labyrinthe (The maze runner en anglais). C'est donc un film de science fiction américain de Wes Ball d'une durée de 113 minutes.
Pourquoi je suis allée le voir ? Déjà parce que la bande annonce m'a beaucoup plus. Ensuite parce que je connais l'acteur principal qui n'est autre que Dylan O'Brien qui joue Stiles, l'un de mes personnages favories dans la série Teen Wolf, et que j'étais curieuse de savoir comment il allait s'en sortir sur le grand écran. Et puis enfin parce que l'histoire me plait beaucoup bien que je n'ai pas lu les livres et que j'ai trouvé ça original. Maintenant je vais vous expliquer en détail ce que j'en ai pensé et si oui ou non je vous conseil d'aller jeter un petit coup d’œil du côté du Labyrinthe au cinéma ce week end !


Synopsis 


Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.


Mon avis sur le film et son déroulement


Mon but n'étant pas de vous spoiler tout le film (ça serait bête^^) je vais faire de mon possible pour ne pas trop en dire. Le début est plein de mystère, Thomas débarque dans le labyrinthe et ce fait tout de suite remarquer. Pour commencer je trouve les images très belle. Le décor est vraiment bien fait, c'est l'une des choses que j'ai vraiment adoré dans ce film. Tout fait vraiment vrai. C'est d'ailleurs les moments que j'ai préféré, lorsque les coureurs sont dans le labyrinthe que j'ai trouvé juste génial ! Et puis alors qu'au début on ne sait pas ce qu'il se passe (bon ok pour ceux qui ont lu le livre ou ceux qui ont vu la B.A) et on comprend peu à peu les enjeux. On comprend aussi vite qu'il y a des règles à respecter au bloc (endroit au centre du labyrinthe où vivent tous les garçons) et que Thomas a plutôt intérêt à respecter...ce qu'il ne va pas forcément faire car ce garçon n'est pas comme les autres puisqu'il est curieux. Vraiment je n'ai rien à dire sur le déroulement du film. Tout est fluide, on ne s'ennuie jamais, il y a des moments de calmes comme des moments de bagarres. J'ai trouvé bien qu'il y ai aussi un mystère qui plane sur ce labyrinthe, que Thomas trouve des indices, j'ai toujours beaucoup aimé ce genre de film où l'on cherche toutes les solutions possibles et ininimaginables qu'à la fin l'on se dise "Ah mais oui bien sûr !". 


Ce qui est par contre dommage c'est que j'ai trouvé beaucoup trop de ressemblance avec Hunger Games et Divergente. Je sais, moi aussi ça m'agace que l'on compare tout le temps ce genre de film à ces deux-ci mais cette fois-ci j'ai mes raisons ! Le décor que l'on découvre à la fin (aïe, aïe, je n'en dis pas plus...) ressemble beaucoup à celui de Divergente (dans le 1 du moins) et le fait qu'il soit dans le labyrinthe...Bon tant pis ! Pour ceux qui ne veulent pas savoir certaine information passez cette ligne. Les autres vous pouvez continuer le fil de votre lecture. Les garçons qui se trouvent dans le labyrinthe sont observés par des caméras, tous les garçons sont surveillés, leur moindre geste sont suivie par d'autres... Moi, ça m'a beaucoup fait penser aux hauts juges dans Hunger Games. Si vous avez vu ces deux films vous devriez comprendre.
Ensuite j'ai trouvé la fin surprenante, assez rageante dans un sens car on a trop envie de savoir ce qu'il va se passer. Donc je l'ai vraiment adoré mais en même temps je n'ai pas trop compris et je pense que c'est un petit peu le but recherché. Nous ne savons pas encore pourquoi ils les ont envoyés dans ce labyrinthe (bien que ça soit vaguement expliqué et pas très claire dans mon esprits). Et c'est tout le charme de cette fin qui nous bluffé/ragé...



Les personnages et les acteurs...je dis Oui !



J'ai vraiment éte bluffé par la performance de Dylan O'Brian. Les sentiments qu'il fait passer sur son visage sont juste incroyable, vraiment j'ai adoré ! Et puis il y a tous les autres acteurs comme Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Sangster (Newt. Et vu dans Games of Thrones et love actually), Ki Hong Lee (Minho)... Je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Ils ont tous joué à la perfection. Et tout le monde sait que c'est agréable de regarder un film quand les personnages nous transportent vraiment. Sur ce point là je dis juste : Bravo ! J'ai aussi beaucoup aimé beaucoup de blocards notamment Minho et Newt. Parcontre Teresa n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Je ne la trouve pas très intéressante, je ne vois pas trop ce qu'elle fait dans l'histoire. Mais à part ça le casting est réussi et on trouve toute une belle ribambelle de personnage sympa.


La musique : car je suis exigeante sur ça


By John Paesano, que je ne connaissais pas jusqu'à la. Et bien j'ai vraiment beaucoup aimé les musiques de ce film, elle allait très bien au thème, avec de l'action et tout ça...(oui je suis très précise dans mes explications, je sais ;) Bref, ça ne m'a pas transcender mais j'ai apprécier.


En gros, j'ai aimé ou pas ?


Et bien oui ! J'ai passé un très bon moment et franchement je le conseil au filles comme aux garçons (mais fait attention toi jeune lectrice ou toi jeune lecteur, car ce film comporte tout de même des scènes violentes susceptibles de ne pas te plaire alors fait bien attention) qui aime comme moi la science-fiction, le fantastique et l'action. Et je peux même jurer que ce film sera un franc succès au cinéma et que dans quelques années nous iront voir le second volet de cette trilogie que je vous conseil grandement ! Car avec un décor tout simplement de fou, des personnages touchants et une fin incroyable croulant de suspense (je vous préviens sur le moment j'ai été dégoutté, mais avec du recul c'est mieux comme ça) vous ne pouvez que courir au cinéma et me rapportez votre avis !

Je vous fais donc une grosse biz' et vous souhaite une bonne fin de semaine à tous ! Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus sur le livre faites le moi savoir (car j'achèterais probablement le tome 2) et je vous donne donc rendez-vous sur "Mes petites escapades" ;)


Enjoy !

Mademoiselle M





Articles similaires

0 commentaires

Merci pour ton commentaire !