5 conseils pour bien réviser pour les examens !

6/03/2015


Hello tout le monde !
Aujourd'hui je reviens avec un article sur 5 conseils pour bien réviser pour ses examens ! Vous avez peut être des examens à venir comme le Brevet, l'Histoire des arts, etc... Je vais donc vous donner 5 conseils que j'aime utiliser :) !


Premier conseil: Ne pas s'y prendre à la dernière minute
Alors je vous avoue que ce conseil peut paraître assez basique mais je vous assure qu'il est très important. Réviser à l'avance vous permettra de ne pas stresser la veille de l'examen et de bien assimiler ce que vous devez apprendre, sur le long terme. Si vous apprenez votre cour plusieurs jours à l'avance, vous n'aurez plus qu'à le relire rapidement la veille de l'examen, avant de vous endormir et le lendemain, dans la voiture, dans les transports en commun ou à pied lorsque vous vous rendrez dans votre collège/lycée.

Deuxième conseil: Faire des fiches de révision
Ce que j'aime beaucoup faire pour apprendre un cour c'est de réécrire les points essentiels sur une feuille, ou sur une petite fiche bristol. Ce que j'aime bien avec cette technique c'est que rien qu'en réécrivant les points essentiels, je peux commencer à apprendre, même si je ne m'en rends pas compte. Puis après avoir réécrit le points les plus importants, j'aime bien mettre en fluo les différents points, je trouve ça très pratique et ça m'aide beaucoup pour retenir. L'autre avantage avec ces feuilles, surtout si vous utilisez des fiches bristols est que vous pouvez les emmener partout avec vous car elles ne sont pas très grandes, il est donc facile de les glisser dans votre sac pour pouvoir les relire à n'importe quel moment de la journée !


Troisième conseil: Etre organisé(e)
Ce que j'aime beaucoup faire est d'écrire les choses que je dois apprendre en faisant une "To do list", ou en les écrivant sur un "planner". Le "planner" est très à la mode en ce moment mais je dois avouer qu'il est très pratique. J'ai eu le miens il y a un ou deux ans à Yves Rocher ( vous connaissez toutes ces petits cadeaux, pour la plupart du temps inutile que Yves Rocher offre à ces clientes... Et bien pour une fois, ils avaient fait un effort ^^), et je dois dire qu'il est très pratique ! Vous pouvez aussi vous en procurer chez Hema, ou dans bien d'autres magasins.
J'aime bien écrire dessus les examens qui arrivent avec les choses que je dois réviser, ou même les choses que je dois faire pour le blog, j'aime bien organiser ma semaine ou bien mon mois ainsi, de manière à ne rien oublier. Vous pouvez aussi écrire ces choses là sur un calendrier ou bien un agenda :).

Quatrième conseil: Réviser dans un endroit sans distraction
Pour réviser, vous devez être dans un endroit calme sans objets susceptibles de vous déconcentrer, comme votre téléphone ou votre ordinateur par exemple. Ils risqueraient de vous distraire à n'importe quel moment par un message reçu d'une copine ou une notification Instagram ou Twitter, par exemple. Alors essayer d'éloigner ce genre d'objets de vous pendant vos révision, ou mettez les en mode avion, de cette manière vous ne recevrez aucune notifications qui pourraient vous distraire !
Cependant, n'oubliez pas de prendre des pauses ! Fixez vous des objectifs et faites des pauses toutes les heures, de 15-20 minutes par exemple, vous serez bien plus efficace par la suite ;).

Cinquième conseil: Le visuel
Si vous avez une carte ou un tableau à apprendre, je vous conseille de les accrocher à un endroit que vous voyez très souvent, comme votre bureau, votre porte, à côté de votre miroir... De cette manière, vous verrez ce que vous devez apprendre tous les jours, ce qui deviendra donc très facile à retenir !
Je trouve que cette méthode fonctionne vraiment bien, surtout si vous avez une mémoire visuelle.

Voilà pour mes 5 conseils ! J'espère qu'ils vous auront plus et qu'ils vous auront aider et peut être motivés dans vos révision ! Bien évidemment ces conseils ont fonctionné sur moi, mais ils ne fonctionneront pas sur tout le monde, donc si vous avez d'autres conseils, dites-les nous dans les commentaires, nous nous ferons un grand plaisir de les lires, et ils aideront sûrement plus d'un(e) ;).
Bisous,

Articles similaires

2 commentaires

  1. J adore ton article :)
    Une question par rapport aux fiches: tu as commencé à les faire quand ?
    En tout cas tes conseils sont supers et bien expliqués !

    A quand un article sur 5 méthodes pour destresser avant un exam ? ;)

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci beaucoup !
    A propos des fiches, je trouve qu'il est bien de les faire au fur et à mesure, comme ça à la fin de l'année, tu n'as pas tout à faire ;).
    C'est une super bonne idée ça ! Je garde cette idée d'article en tête pour plus tard...

    Bisous !
    Mademoiselle Lu ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !