Un petit creux ?

5/25/2014


On doit se l'avouer, le dimanche peut-être ennuyeux...Mais j'ai trouver un petit truc pour passer le temps et faire plaisir à ma famille. Mon secret ? Cuisiner ! Et oui, j'adore faire de bons gâteaux de mes petites mains. Mais aujourd'hui je ne voulais pas vous parler d'un gâteau comme les autres. Celui-ci est petit mais tout aussi gourmand et ce présente sous une forme pour le moins étonnante. Il s'agit du Mug Cake ! Cuisiner, cuit et manger dans une simple tasse (d'où son nom vous l'avez bien compris : "Mug", tasse, et "Cake", gâteau)  ce gâteau n'a rien à voir avec nos familiers gâteaux de grands-mères, pas vrai ? Mais le Mug Cake n'est pas tout à fait le petit gâteau du Dimanche : cuit au micro-ondes en cinq petites minutes, il est à déguster entre une pause déjeuner, un petit goûter bien mériter ou alors une petite envie sucré. Donc j'ai découvert un blog de cuisine que vous connaissez peut-être déjà et qui propose de nombreuses recettes de Mug Cake (et bien d'autre recettes), j'ai choisis "Cooking Mumu" ! Je vous ai trouvé deux recettes alléchantes et gourmande by cooking Mumu :


Pour les amateurs de gâteaux aux chocolats vous n'allez pas être déçu par...le Mug Cake aux chocolats !

Il vous faut dans votre placard :

- 35g de beurre
- 45g de chocolat
- 1 oeuf
- 25ml de lait
- 20g de sucre
- 20g de farine

Recette :

  • Dans un mug, couper le chocolat en morceaux, et ajouter le beurre.
  • Passer le tout 20 à 30 secondes au micro-onde
  • Remuer avec une fourchette, afin de finir de fondre le chocolat, et lisser le mélange.
  • Ajouter le sucre, mélanger.
  • C’est au tour de l’oeuf d’être mélangé
  • Puis le lait
  • et la farine
  • Cuire le tout environ 45 secondes, tout dépend de la puissance de votre four micro-onde, et de la consistance voulue.



Et pour ceux ou celles qui préfèrent les parfums fuités (Miam !)...le Mug Cake crumble !

Il vous faut dans votre placard :

- Une pomme
- Une pincée de canelle
- 15g de farine
- 7g de beurre
- 7g de sucre

Recette : 

  • Épluchez la pomme, enlevez le trognon, et coupez-la en dès
  • On ajoute une cuillère d’eau, une pincée de cannelle, on filme, et on fait cuire 4 à 5 minutes au micro ondes.
  • Pendant ce temps, on prépare le crumbe:
    beurre, farine et sucre, mélangés du bout des doigts jusqu’à avoir une texture sableuse
  • On disperse le crumble sur la pomme cuite, et on remet 1minute au miro ondes.

Simple, Efficace, et Délicieux !


Que dire de plus ? Maintenant il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte ! Mais je dois quand même vous avouez que Mademoiselle Lu a essayé de faire son petit Mug Cake aux pommes...et bien évidemment sans remettre en question les talents culinaires de mon amie, cette experience n'a pas été une grande réussite. Peut-être que vous aurez plus de chance qu'elle et je vous le souhaite. Mais ne vous inquietez pas, Mademoiselle Lu est une battante et ne reste jamais sur un échec ! 

Bref, je vous souhaite une bonne semaine à tous !...et n'oubliez pas : si vous avez un petit temps libre et un petit creux, emparez-vous d'un "Mug", d'une cuillère et dégustez (sans modération) ;) ! 

Mademoiselle M

Articles similaires

0 commentaires